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Microsoft Silverlight 4 - Tutoriel 9 : Tic-tac-toe

Morpion ou Tic-Tac-Toe, un jeu très simple avec la règle de détection d'un Gagnant/Nul

Date de publication : 27/03/2012. Date de mise à jour : 27/03/2012.

Par Peter Bull Blog

 Deepin Prayag (Traduction) Site personnel

 

Ce tutoriel fait partie d'une série de niveau débutant-intermédiaire pour apprendre Silverlight 4 par le biais d'exemples pas à pas.

Langage : VB.NET

Public visé : niveau Intermédiaire

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Traduction
Introduction
Morpion ou Tic-Tac-Toe, un jeu très simple avec la règle de détection d'un Gagnant/Nul
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Étape 8
Étape 9
Étape 10
Étape 11
Étape 12
Étape 13
Étape 14
Étape 15
Étape 16
Étape 17
Étape 18
Étape 19
Conclusion
Liens
Remerciements


Traduction

Ce tutoriel est la traduction la plus fidèle possible du tutoriel original de Peter Bull, Microsoft Silverlight 4 - Noughts and Crosses or Tic-Tac-Toe a simple game with Winner / Draw rule detection.


Introduction

Morpion ou Tic-Tac-Toe est un jeu très simple à jouer et à créer avec ce tutoriel en utilisant Silverlight.


Morpion ou Tic-Tac-Toe, un jeu très simple avec la règle de détection d'un Gagnant/Nul


Étape 1

Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express, puis sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet... Sélectionnez Visual Basic puis Application Silverlight dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 1\image2.png

Étape 2

Une nouvelle fenêtre Nouvelle application Silverlight devrait apparaître, décochez la case Héberger l'application Silverlight sur un nouveau site Web, puis sélectionnez la Version de Silverlight ciblée :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Step 2.png

Étape 3

Une page vierge nommée MainPage.xaml devrait alors apparaître :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Step 3.png

Étape 4

Puis dans la section Tous les contrôles Silverlight de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Canvas :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 3\Step 4.png

Étape 5

Dessinez un Canvas qui remplit toute la page, ou dans le volet XAML entre les lignes <Grid> et </Grid> tapez le code XAML suivant :
<Canvas Height="300" Width="400" HorizontalAlignment="Left" VerticalAlignment="Top" Name="Page">
</Canvas>
Voir ci-dessous :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 7\Step 5.png

Étape 6

Ensuite dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Grid :

D:\Work\Traduction Article\images\Step 6-2.png

Étape 7

Dessinez un Grid en glissant un contrôle Grid de la Boîte à outils sur le Canvas, puis dans le volet XAML entre les balises <Canvas> et </Canvas> modifiez la ligne <Grid> comme ceci :
<Grid Canvas.Left="75" Canvas.Top="0" Height="250" Width="250" Name="Display"/>
Voir ci-dessous :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 7.png

Étape 8

Puis dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Button :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 1\Step 4.png

Étape 9

Dessinez un bouton sur le Canvas en glissant le contrôle Button de la Boîte à outils sur le Canvas, ensuite dans le volet XAML en dessous de la balise <StackPanel> modifiez la ligne <Button> comme ceci :
<Button Canvas.Left="163" Canvas.Top="263" Height="23" Width="75" Name="New" Content="New"/> 
Voir ci-dessous :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 9.png

Étape 10

Faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code en dessous de la ligne Inherits UserControl tapez le code suivant :
Private _hasWon As Boolean = False
Private _piece As String = ""
Private _nought As String = "O"
Private _cross As String = "X"
Private _board(3, 3) As String
C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 10.png

Étape 11

Puisque nous en sommes à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour le constructeur Public Sub New() tapez les fonctions suivantes :
Private Function Winner() As Boolean
  Return (_board(0, 0) = _piece And _board(0, 1) = _piece And _board(0, 2) = _piece) Or _
  (_board(1, 0) = _piece And _board(1, 1) = _piece And _board(1, 2) = _piece) Or _
  (_board(2, 0) = _piece And _board(2, 1) = _piece And _board(2, 2) = _piece) Or _
  (_board(0, 0) = _piece And _board(1, 0) = _piece And _board(2, 0) = _piece) Or _
  (_board(0, 1) = _piece And _board(1, 1) = _piece And _board(2, 1) = _piece) Or _
  (_board(0, 2) = _piece And _board(1, 2) = _piece And _board(2, 2) = _piece) Or _
  (_board(0, 0) = _piece And _board(1, 1) = _piece And _board(2, 2) = _piece) Or _
  (_board(0, 2) = _piece And _board(1, 1) = _piece And _board(2, 0) = _piece)
End Function

Private Function Drawn() As Boolean
  Return _board(0, 0) <> "" And _board(0, 1) <> "" And _board(0, 2) <> "" _
  And _board(1, 0) <> "" And _board(1, 1) <> "" And _board(1, 2) <> "" _
  And _board(2, 0) <> "" And _board(2, 1) <> "" And _board(2, 2) <> ""
End Function
D:\Work\Traduction Article\images\Tutorial 6\Step 11.png

Étape 12

Puisque nous en sommes toujours à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction Private Function Drawn() tapez le Sub suivant :
Private Function GetPiece() As Path
  If _piece = _cross Then ' Draw X
    Dim _lines As New Path
    Dim _line1, _line2 As New LineGeometry
    Dim _linegroup As New GeometryGroup
    _line1.StartPoint = New Point(0, 0)
    _line1.EndPoint = New Point(50, 50)
    _line2.StartPoint = New Point(50, 0)
    _line2.EndPoint = New Point(0, 50)
    _linegroup.Children.Add(_line1)
    _linegroup.Children.Add(_line2)
    _lines.Data = _linegroup
    _lines.Stroke = New SolidColorBrush(Colors.Red)
    _lines.StrokeThickness = 4.0
    _lines.Margin = New Thickness(5)
    Return _lines
  Else ' Draw O
    Dim _ellipse As New EllipseGeometry
    Dim _circle As New Path
    _ellipse.Center = New Point(25, 25)
    _ellipse.RadiusX = 25
    _ellipse.RadiusY = 25
    _circle.Data = _ellipse
    _circle.Stroke = New SolidColorBrush(Colors.Blue)
    _circle.StrokeThickness = 4.0
    _circle.Margin = New Thickness(5)
    Return _circle
  End If
End Function
C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 12.png

Étape 13

En restant toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction Private Function GetPiece() tapez le Sub suivant :
Private Sub Button_Click(ByVal sender As System.Object, _
  ByVal e As System.Windows.RoutedEventArgs)
  If Not _hasWon Then
    Dim _btn As New Button
    _btn = CType(sender, Button)
    If _btn.Content Is Nothing Then
      _btn.Content = GetPiece()
      _board(_btn.GetValue(Grid.RowProperty), _ 
        _btn.GetValue(Grid.ColumnProperty)) = _piece
    End If
    If Winner() Then
      _hasWon = True
      MessageBox.Show(_piece & " wins!", "Noughts and Crosses", MessageBoxButton.OK)
    ElseIf Drawn() Then
      MessageBox.Show("Draw!", "Noughts and Crosses", MessageBoxButton.OK)
    Else
      _piece = IIf(_piece = _cross, _nought, _cross) ' Swap Players
    End If
  Else
    MessageBox.Show("Game Over!", "Noughts and Crosses", MessageBoxButton.OK)
  End If
End Sub
C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 13.png

Étape 14

Toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour Private Sub Button_Click() tapez les Subs suivants :
Private Sub Add(ByRef Grid As Grid, ByRef Row As Integer, ByRef Column As Integer)
  Dim _btn As New Button
  AddHandler _btn.Click, AddressOf Button_Click
  _btn.Content = Nothing
  _btn.Margin = New Thickness(5)
  _btn.SetValue(Grid.ColumnProperty, Column)
  _btn.SetValue(Grid.RowProperty, Row)
  Grid.Children.Add(_btn)
End Sub

Private Sub Layout(ByRef Grid As Grid)
  Grid.Children.Clear()
  Grid.ColumnDefinitions.Clear()
  Grid.RowDefinitions.Clear()
  For Index As Integer = 0 To 2 ' Setup 3x3 Grid
    Grid.RowDefinitions.Add(New RowDefinition)
    Grid.ColumnDefinitions.Add(New ColumnDefinition)
  Next
  Add(Grid, 0, 0) ' Top Left
  Add(Grid, 0, 1) ' Top Middle
  Add(Grid, 0, 2) ' Top Right
  Add(Grid, 1, 0) ' Middle Left
  Add(Grid, 1, 1) ' Centre
  Add(Grid, 1, 2) ' Middle Right
  Add(Grid, 2, 0) ' Bottom Left
  Add(Grid, 2, 1) ' Bottom Middle
  Add(Grid, 2, 2) ' Bottom Right
End Sub
C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 14.png

Étape 15

Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.

Double-cliquez sur le contrôle Button « New » et tapez ceci dans le Sub New_Click :
Layout(Display)
_board(0, 0) = "" ' Top Left
_board(0, 1) = "" ' Top Middle
_board(0, 2) = "" ' Top Right
_board(1, 0) = "" ' Middle Left
_board(1, 1) = "" ' Centre
_board(1, 2) = "" ' Middle Right
_board(2, 0) = "" ' Bottom Left
_board(2, 1) = "" ' Bottom Middle
_board(2, 2) = "" ' Bottom Right
_hasWon = False
If MessageBox.Show(_cross & " to go first?", "Noughts and Crosses", _
    MessageBoxButton.OKCancel) = MessageBoxResult.OK Then
  _piece = _cross
Else
  _piece = _nought
End If
C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 15.png

Étape 16

Enregistrez le projet maintenant que vous avez terminé l'application Silverlight. Sélectionnez Debug ensuite Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :

Start Debugging

Une fois que vous l'aurez fait, ce qui suit apparaîtra dans une nouvelle fenêtre du navigateur :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 16.png

Étape 17

Cliquez sur le bouton New, ensuite on vous demandera « X to go first ? », choisissez soit OK pour X, soit Cancel pour que ce soit O qui commence en premier, et ceci apparaîtra :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 17.png

Étape 18

Cliquez sur les boutons pour placer un O ou un X. Continuez jusqu'à ce que vous remportiez la partie, que vous la perdiez ou que vous fassiez match nul :

C:\Users\Zeenat Budulla\Desktop\Traduction Article\images\Tutorial 9\Step 18.png

Étape 19

Fermez la fenêtre du navigateur en cliquant sur le bouton Fermer Close en haut à droite du navigateur Web pour Arrêter l'application.


Conclusion

Tic-tac-toe est un jeu très simple utilisant Silverlight. Essayez d'ajouter quelques fonctionnalités plus avancées telles qu'un Joueur 2 (l'ordinateur) en utilisant des nombres aléatoires ou essayez tout simplement de changer les couleurs utilisées, bref appropriez-vous le jeu !


Liens




Remerciements

Je tiens ici à remercier Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie xxx pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également yyy pour sa relecture orthographique et ses propositions.



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