Traduction▲
Ce tutoriel est la traduction la plus fidèle possible du tutoriel original de Peter Bull, Microsoft Silverlight 4 - Simple Playing Cards Matching Game.
Introduction▲
Playing Cards est un jeu simple d'association de cartes à jouer utilisant un jeu de 52 cartes standard avec les quatre enseignes représentées : Pique, Trèfle, Carreau et Cœur.
Jeu simple d'association de cartes à jouer▲
Étape 1▲
Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express, puis sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet... Sélectionnez Visual Basic puis Application Silverlight dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :
Étape 2▲
Une nouvelle fenêtre Nouvelle application Silverlight devrait apparaître, décochez la case Héberger l'application Silverlight sur un nouveau site Web, puis sélectionnez la Version de Silverlight ciblée :
Étape 3▲
Une page vierge nommée MainPage.xaml devrait alors apparaître :
Étape 4▲
Puis dans la section Tous les contrôles Silverlight de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Canvas :
Étape 5▲
Dessinez un Canvas qui remplit toute la page, ou dans le volet XAML entre les lignes <Grid> et </Grid> tapez le code XAML suivant :
<Canvas
Height
=
"300"
Width
=
"400"
HorizontalAlignment
=
"Left"
VerticalAlignment
=
"Top"
Name
=
"Page"
>
</Canvas>
Voir ci-dessous :
Étape 6▲
Puis dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Button :
Étape 7▲
Dessinez trois boutons sur le Canvas en les glissant de la Boîte à outils sur le Canvas, ensuite dans le volet XAML entre les balises <Canvas> et </Canvas> modifiez les lignes <Button> comme ceci :
<Button Canvas.
Left
=
"35"
Canvas.
Top
=
"35"
Height
=
"160"
Width
=
"120"
Name
=
"PileOne"
/>
<Button Canvas.
Left
=
"245"
Canvas.
Top
=
"35"
Height
=
"160"
Width
=
"120"
Name
=
"PileTwo"
/>
<Button Canvas.
Left
=
"163"
Canvas.
Top
=
"263"
Height
=
"23"
Width
=
"75"
Name
=
"New"
Content
=
"New"
/>
Voir ci-dessous :
Étape 8▲
Faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code, en dessous de la ligne Inherits UserControl tapez le code suivant :
Private Const CLUBS As String = "♣"
Private Const DIAMONDS As String = "♦"
Private Const HEARTS As String = "♥"
Private Const SPADES As String = "♠"
Private Const ACE As String = "A"
Private Const JACK As String = "J"
Private Const QUEEN As String = "Q"
Private Const KING As String = "K"
Private _deckOne, _deckTwo As List(Of Integer )
Private _cardOne, _cardTwo As Integer
Private _first, _second As Integer
Private _score, _counter As Integer
Étape 9▲
Toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour le constructeur Public Sub New(), tapez la fonction suivante :
Private
Function
Pip
(
ByRef
Content As
String
, ByRef
Foreground As
Color, _
ByRef
FontSize As
Double
, ByRef
FontFamily As
String
, _
ByRef
Left
As
Double
, ByRef
Top As
Double
) As
TextBlock
Dim
_pip As
New
TextBlock
_pip.FontSize
=
FontSize
_pip.FontFamily
=
New
FontFamily
(
FontFamily)
_pip.Text
=
Content
_pip.Foreground
=
New
SolidColorBrush
(
Foreground)
_pip.SetValue
(
Canvas.LeftProperty
, Left
)
_pip.SetValue
(
Canvas.TopProperty
, Top)
Return
_pip
End
Function
Étape 10▲
Puisque nous en sommes à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction Private Function Pip(…), tapez la fonction suivante :
Private
Function
Deck
(
ByRef
Card As
Integer
, ByRef
BackColor As
Color) As
Canvas
Dim
_card As
New
Canvas
Dim
_text As
TextBlock =
Nothing
Dim
_fore As
Color =
Colors.Black
Dim
_suite As
String
=
""
Dim
_display As
String
=
""
Dim
_value As
String
=
""
Select
Case
Card
Case
1
To
13
_fore =
Colors.Black
_suite =
CLUBS
_display =
Card
Case
14
To
26
_fore =
Colors.Red
_suite =
DIAMONDS
_display =
Card -
13
Case
27
To
39
_fore =
Colors.Red
_suite =
HEARTS
_display =
Card -
26
Case
40
To
52
_fore =
Colors.Black
_suite =
SPADES
_display =
Card -
39
End
Select
_value =
_display
_card.Width
=
110
_card.Height
=
150
_card.Background
=
New
SolidColorBrush
(
BackColor)
Select
Case
_value
Case
1
_display =
ACE
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 70
, "Times New Roman"
, 35
, 30
)) ' Centre
Case
2
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 0
)) ' Middle Top
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 104
)) ' Middle Bottom
Case
3
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 0
)) ' Middle Top
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 52
)) ' Centre
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 104
)) ' Middle Bottom
Case
4
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 0
)) ' Top Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 0
)) ' Top Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 104
)) ' Bottom Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 104
)) ' Bottom Right
Case
5
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 0
)) ' Top Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 0
)) ' Top Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 52
)) ' Centre
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 104
)) ' Bottom Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 104
)) ' Bottom Right
Case
6
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 0
)) ' Top Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 0
)) ' Top Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 52
)) ' Centre Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 52
)) ' Centre Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 104
)) ' Bottom Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 104
)) ' Bottom Right
Case
7
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 0
)) ' Top Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 0
)) ' Top Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 52
)) ' Centre Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 26
)) ' Centre Top
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 52
)) ' Centre Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 104
)) ' Bottom Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 104
)) ' Bottom Right
Case
8
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 0
)) ' Top Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 0
)) ' Top Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 52
)) ' Centre Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 26
)) ' Centre Top
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 78
)) ' Centre Bottom
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 52
)) ' Centre Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 104
)) ' Bottom Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 104
)) ' Bottom Right
Case
9
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 0
)) ' Top Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 0
)) ' Top Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 34
)) ' Centre Left Top
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 70
)) ' Centre Left Bottom
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 52
)) ' Centre
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 34
)) ' Centre Right Top
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 70
)) ' Centre Right Bottom
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 104
)) ' Bottom Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 104
)) ' Bottom Right
Case
10
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 0
)) ' Top Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 0
)) ' Top Right
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 34
)) ' Centre Left Top
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 70
)) ' Centre Left Bottom
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 26
)) ' Centre Top
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 42
, 78
)) ' Centre Bottom
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 34
)) ' Centre Right Top
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 70
)) ' Centre Right Bottom
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 16
, 104
)) ' Bottom Left
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 40
, "Arial"
, 68
, 104
)) ' Bottom Right
Case
11
_display =
JACK
_card.Children.Add
(
Pip
(
_display, _fore, 70
, "Times New Roman"
, 40
, 35
)) ' Centre
Case
12
_display =
QUEEN
_card.Children.Add
(
Pip
(
_display, _fore, 70
, "Times New Roman"
, 30
, 30
)) ' Centre
Case
13
_display =
KING
_card.Children.Add
(
Pip
(
_display, _fore, 70
, "Times New Roman"
, 30
, 35
)) ' Centre
End
Select
If
Len
(
_display) =
1
Then
_card.Children.Add
(
Pip
(
_display, _fore, 16
, "Times New Roman"
, 2
, 4
))
_card.Children.Add
(
Pip
(
_display, _fore, 16
, "Times New Roman"
, 96
, 116
))
Else
_card.Children.Add
(
Pip
(
_display, _fore, 16
, "Times New Roman"
, 0
, 4
))
_card.Children.Add
(
Pip
(
_display, _fore, 16
, "Times New Roman"
, 93
, 116
))
End
If
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 20
, "Arial"
, 1
, 16
))
_card.Children.Add
(
Pip
(
_suite, _fore, 20
, "Arial"
, 94
, 130
))
Return
_card
End
Function
Étape 11▲
En restant toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction Private Function Deck(), tapez la fonction et le Sub suivants :
Private
Function
Card
(
ByRef
Value As
Integer
, ByRef
IsFacing As
Boolean
, _
ByRef
BackColor As
Color) As
Canvas
If
IsFacing Then
Return
Deck
(
Value, BackColor)
Else
Dim
_card As
New
Canvas
_card.Width
=
110
_card.Height
=
150
_card.Background
=
New
SolidColorBrush
(
BackColor)
Return
_card
End
If
End
Function
Private
Sub
Match
(
)
If
_cardOne <
52
And
_cardTwo <
52
Then
_first =
_deckOne
(
_cardOne)
PileOne.Content
=
Card
(
_first, True
, Colors.White
)
_cardOne +=
1
_second =
_deckTwo
(
_cardTwo)
PileTwo.Content
=
Card
(
_second, True
, Colors.White
)
_cardTwo +=
1
If
_first Mod
13
=
_second Mod
13
Then
' Ignore Suite for Match
_score +=
1
MessageBox.Show
(
"Match!"
, "Playing Cards"
, MessageBoxButton.OK
)
End
If
_counter +=
1
Else
MessageBox.Show
(
"Game Over! Matched "
&
_score &
" out of "
&
_counter &
" cards!"
, _
"Playing Cards"
, MessageBoxButton.OK
)
End
If
End
Sub
Étape 12▲
Puisque nous en sommes toujours à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour Private Sub Match(), tapez la fonction suivante :
Private
Function
Shuffle
(
) As
List
(
Of
Integer
)
Dim
_number As
Integer
Dim
_numbers As
New
List
(
Of
Integer
)
While
_numbers.Count
<
52
' Select 52 Numbers
Randomize
(
) ' Random Number
_number =
Int
((
52
*
Rnd
(
)) +
1
) ' Between 1 - 52
If
Not
_numbers.Contains
(
_number) _
Or
_numbers.Count
<
1
Then
' If Chosen or None
_numbers.Add
(
_number) ' Add Number
End
If
End
While
Return
_numbers
End
Function
Étape 13▲
Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.
Double-cliquez sur le contrôle Button « New » et tapez ceci dans le Sub New_Click :
_score =
0
PileOne.Content
=
Card
(
1
, False
, Colors.Red
)
PileTwo.Content
=
Card
(
1
, False
, Colors.Blue
)
_deckOne =
Shuffle
(
)
_deckTwo =
Shuffle
(
)
Étape 14▲
Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.
Double-cliquez sur le bouton à l'extrême gauche (PileOne) et tapez ceci dans le Sub PileOne_Click :
If
Not
PileOne.Content
Is
Nothing
Then
Match
(
)
End
If
Étape 15▲
Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.
Double-cliquez sur le bouton à l'extrême droite (PileTwo) et tapez ceci dans le Sub PileTwo_Click :
If
Not
PileTwo.Content
Is
Nothing
Then
Match
(
)
End
If
Étape 16▲
Enregistrez le projet maintenant que vous avez terminé l'application Silverlight. Sélectionnez Debug ensuite Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :
Une fois que vous l'aurez fait, ce qui suit apparaîtra dans une nouvelle fenêtre du navigateur :
Étape 17▲
Cliquez sur le bouton New et ce qui suit apparaîtra :
Étape 18▲
Cliquez sur l'un des deux boutons pour afficher une carte. Deux cartes doivent correspondre pour marquer un point. Répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les cartes aient été affichées :
Étape 19▲
Fermez la fenêtre du navigateur en cliquant sur le bouton Fermer en haut à droite du navigateur Web pour Arrêter l'application.
Conclusion▲
Ceci est un jeu très simple utilisant un jeu de 52 cartes standard - essayez d'utiliser cela comme base pour vos propres jeux de cartes plus complexes tels que le 21 ou le Poker, ou de les faire ressembler davantage à des cartes, c'est à vous de voir !
Liens▲
Remerciements▲
Je tiens ici à remercier Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie tomlev pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également FirePrawn pour sa relecture orthographique et ses propositions.