Microsoft Silverlight 4 - Tutoriel 20 : Enregistreur audio

Application d'enregistrement audio en Silverlight

Ce tutoriel fait partie d'une série de niveau débutant-intermédiaire pour apprendre Silverlight 4 par le biais d'exemples pas à pas.

Langage : VB.NET

Public visé : niveau Intermédiaire

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Traduction

Ce tutoriel est la traduction la plus fidèle possible du tutoriel original de Peter Bull, Microsoft Silverlight 4 - Audio Recording Application in Silverlight.

Introduction

Audio Recorder est un enregistreur de sons simple utilisant les fonctionnalités AudioCaptureDevice et CaptureSource dans Silverlight 4. Les enregistrements peuvent être sauvegardés en tant que fichier PCM Wave en utilisant un objet AudioSink.

Application d'enregistrement audio en Silverlight

Étape 1

Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express, ensuite sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet... Sélectionnez Visual Basic ensuite Application Silverlight dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :

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Étape 2

Une nouvelle fenêtre Nouvelle application Silverlight devrait apparaître, décochez la case Héberger l'application Silverlight sur un nouveau site Web, puis sélectionnez la Version de Silverlight ciblée :

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Étape 3

Une page vierge nommée MainPage.xaml devrait alors apparaître :

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Étape 4

Sélectionnez Projet puis Ajouter une classe... et sélectionnez le modèle Classe s'il ne l'est pas déjà, ensuite changez le Nom à MemoryAudioSink.vb :

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Étape 5

Ajoutez la nouvelle classe au Projet en cliquant sur Ajouter, ensuite dans la vue de code pour la classe MemoryAudioSink.vb, au-dessus de la ligne Public Class MemoryAudioSink, tapez ceci :

 
Sélectionnez
Imports System.IO
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Étape 6

Toujours dans la vue de code pour la classe MemoryAudioSink.vb, en dessous de la ligne Public Class MemoryAudioSink, tapez ceci :

 
Sélectionnez
Inherits AudioSink
Private _stream As MemoryStream ' Memory Sink
Private _format As AudioFormat ' Recording Format
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Étape 7

Pendant que nous en sommes à la vue de code pour la classe MemoryAudioSink, au-dessus du End Class pour Public Class MemoryAudioSink, tapez les Sub suivants :

 
Sélectionnez
Protected Overloads Overrides Sub OnCaptureStarted()
  _stream = New MemoryStream(1024)
End Sub

Protected Overloads Overrides Sub OnCaptureStopped()
End Sub

Protected Overloads Overrides Sub OnFormatChange(ByVal Format As AudioFormat)
  If Format.WaveFormat <> WaveFormatType.PCM Then
    Throw New InvalidOperationException("MemoryAudioSink only supports PCM Audio")
  End If
  _format = Format
End Sub

Protected Overloads Overrides Sub OnSamples(ByVal sampleTime As Long, _
    ByVal sampleDuration As Long, _
    ByVal sampleData As Byte())
  _stream.Write(sampleData, 0, sampleData.Length) ' Write Audio to Stream
End Sub
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Étape 8

Puisque nous en sommes toujours à la vue de code pour la classe MemoryAudioSink, au-dessus du End Class pour la classe MemoryAudioSink, tapez les propriétés suivantes :

 
Sélectionnez
Public ReadOnly Property BackingStream() As Stream
  Get
    Return _stream
  End Get
End Property

Public ReadOnly Property CurrentFormat() As AudioFormat
  Get
    Return _format
  End Get
End Property
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Étape 9

Retournez dans le concepteur de vues pour MainPage en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml.

Puis dans la section Tous les contrôles Silverlight de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Canvas :

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Étape 10

Dessinez deux Canvas sur la page, ensuite dans le volet XAML au-dessus de </Grid> modifiez les lignes <Canvas> comme ceci :

 
Sélectionnez
<Canvas Height="35" Width="400" VerticalAlignment="Top" HorizontalAlignment="Left" Name="Toolbar"></Canvas>
<Canvas Height="35" Width="400" Margin="0,265,0,0" VerticalAlignment="Top" HorizontalAlignment="Left" Name="StatusBar"></Canvas>

Voir ci-dessous :

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Étape 11

Puis dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Button :

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Étape 12

Dessinez trois boutons sur la barre d'outils du Canvas en glissant les boutons de la Boîte à outils sur le Canvas, ensuite dans le volet XAML entre les balises <Canvas> et </Canvas> modifiez les lignes <Button> comme ceci :

 
Sélectionnez
<Button Canvas.Left="6" Canvas.Top="6" Height="23" Width="75" Name="Record" Content="Record"/>
<Button Canvas.Left="87" Canvas.Top="6" Height="23" Width="75" Name="Stop" Content="Stop"/>
<Button Canvas.Left="168" Canvas.Top="6" Height="23" Width="75" Name="Save" Content="Save..."/> 

Voir ci-dessous :

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Étape 13

Puis dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle TextBlock :

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Étape 14

Dessinez un TextBlock sur le Canvas inférieur (barre d'état) et modifiez la ligne <TextBlock> comme ceci :

 
Sélectionnez
<TextBlock Canvas.Left="6" Canvas.Top="6" Height="23" Width="318" FontSize="16" Name="Status"/>

Voir ci-dessous :

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Étape 15

Faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code, au-dessus de la ligne Partial Public Class MainPage, tapez le code suivant :

 
Sélectionnez
Imports System.IO
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Étape 16

Toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous de la ligne Inherits UserControl, tapez ceci :

 
Sélectionnez
Private _source As New CaptureSource
Private _sink As MemoryAudioSink
Private _isRecording As Boolean
Private _hasRecorded As Boolean
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Étape 17

Puisque nous en sommes à la vue de code, dans le constructeur Public Sub New() en dessous de la ligne InitializeComponent(), tapez ceci :

 
Sélectionnez
_source.AudioCaptureDevice = CaptureDeviceConfiguration.GetDefaultAudioCaptureDevice
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Étape 18

Puisque nous en sommes toujours à la vue de code, en dessous du End Sub pour le constructeur Public Sub New(), tapez la fonction et le Sub suivants :

 
Sélectionnez
Private Function InlineAssignHelper(Of T)(ByRef target As T, ByVal value As T) As T
  target = value
  Return value
End Function

Public Sub SavePcmToWav(ByRef Data As Stream, ByRef Output As Stream, _
    ByRef Format As AudioFormat)
  If Format.WaveFormat <> WaveFormatType.PCM Then
    Throw New ArgumentException("Only PCM coding is supported.")
  End If
  Dim _output As New BinaryWriter(Output)
  ' WAV header
  _output.Write("RIFF".ToCharArray()) ' RIFF chunk
  _output.Write(CUInt((Data.Length + 36))) ' Total Length Of Package To Follow
  _output.Write("WAVE".ToCharArray()) ' WAV chunk
  _output.Write("fmt ".ToCharArray()) ' FORMAT chunk
  _output.Write(CUInt(&H10)) ' Length Of FORMAT Chunk (Binary, always 0x10)
  _output.Write(CUShort(&H1)) ' Always 0x01
  ' Channel Numbers (Always 0x01=Mono, 0x02=Stereo)
  _output.Write(CUShort(Format.Channels))
  _output.Write(CUInt(Format.SamplesPerSecond)) ' Sample Rate (Binary, in Hz)
  _output.Write(CUInt((Format.BitsPerSample * _
  Format.SamplesPerSecond * _
    Format.Channels / 8))) ' Bytes Per Second
  ' Bytes Per Sample: 1=8 bit Mono, 2=8 bit Stereo or 16 bit Mono, 4=16 bit Stereo
  _output.Write(CUShort((Format.BitsPerSample * _
    Format.Channels / 8)))
  _output.Write(CUShort(Format.BitsPerSample)) ' Bits Per Sample
  _output.Write("data".ToCharArray()) ' DATA chunk
  _output.Write(CUInt(Data.Length)) ' Length Of Data To Follow
  ' Raw PCM data
  Dim originalPosition As Long = Data.Position ' Remember Original Position
  Data.Seek(0, SeekOrigin.Begin) ' Reset position in Data
  ' Append all data from Data stream into output stream.
  Dim buffer As Byte() = New Byte(4095) {}
  Dim read As Integer ' number of bytes read in one iteration
  While (InlineAssignHelper(read, Data.Read(buffer, 0, 4096))) > 0
    _output.Write(buffer, 0, read)
  End While
  Data.Seek(originalPosition, SeekOrigin.Begin) ' Restore Original Position
End Sub
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Étape 19

Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.

Double-cliquez sur le contrôle Button « Record » et tapez ceci dans le Sub Record_Click :

 
Sélectionnez
If Not _isRecording Then
  If (CaptureDeviceConfiguration.AllowedDeviceAccess _
      Or CaptureDeviceConfiguration.RequestDeviceAccess) _
      And _source.State = CaptureState.Stopped Then
    _sink = New MemoryAudioSink
    _sink.CaptureSource = _source
    _source.Start()
    _isRecording = True
    _hasRecorded = False
    Status.Text = "Recording..."
  End If
End If
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Étape 20

Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.

Double-cliquez sur le contrôle Button « Stop » et tapez ceci dans le Sub Stop_Click :

 
Sélectionnez
If _source.State = CaptureState.Started Then
  _source.Stop()
  _isRecording = False
  _hasRecorded = True
  Status.Text = "Recording Complete"
End If
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Étape 21

Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.

Double-cliquez sur le contrôle Button « Save... » et tapez ceci dans le Sub Save_Click :

 
Sélectionnez
If _hasRecorded Then
  Dim SaveDialog As New SaveFileDialog
  SaveDialog.Filter = "Audio Files (*.wav)|*.wav"
  If SaveDialog.ShowDialog Then
    Try
      Status.Text = "Saving..."
      Using FileStream As Stream = SaveDialog.OpenFile
        SavePcmToWav(_sink.BackingStream, FileStream, _sink.CurrentFormat)
      End Using
      Status.Text = "Recording Saved"
    Catch ex As Exception
      ' Ignore Errors
    End Try
  End If
Else
  MessageBox.Show("Complete a Recording before Saving", _
    "Audio Recorder", MessageBoxButton.OK)
End If
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Étape 22

Enregistrez le projet maintenant que vous avez terminé l'application Silverlight. Sélectionnez Debug ensuite Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :

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Une fois que vous l'aurez fait, ce qui suit apparaîtra dans une nouvelle fenêtre du navigateur :

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Étape 23

Cliquez sur Record, une boîte de dialogue apparaîtra disant : Souhaitez-vous autoriser l'accès à la caméra et au microphone ? Sélectionnez Oui et l'enregistrement devrait commencer. Quand vous aurez terminé, cliquez sur Stop et ensuite sur Save... pour sauvegarder votre enregistrement :

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Étape 24

Fermez l'application et la fenêtre du navigateur en cliquant sur le bouton Fermer Image non disponible en haut à droite de la fenêtre de l'application et du navigateur Web pour Arrêter l'application.

Conclusion

Ceci était une application simple basée sur l'audio ou le microphone. Elle pourrait également afficher davantage d'indications visuelles entre la barre d'outils et la barre d'état pour un enregistrement en cours, c'est à vous de voir !

Si vous n'avez pas pu faire fonctionner votre flux audio, essayez de faire un clic droit sur l'application Silverlight, cliquez sur l'option Silverlight, ensuite sélectionnez l'onglet Webcam/Mic pour choisir votre microphone comme la source audio par défaut.

Liens

Remerciements

Je tiens ici à remercier Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie tomlev pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également ClaudeLELOUP pour sa relecture orthographique et ses propositions.

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