Traduction▲
Ce tutoriel est la traduction la plus fidèle possible du tutoriel original de Peter Bull, Microsoft Silverlight 4 - Memory Game with Random Shape Matching.
Introduction▲
Jeu de mémoire est un jeu simple d'association de formes aléatoires qui peut être créé avec ce tutoriel en Silverlight.
Jeu de mémoire avec l'association de formes aléatoires▲
Étape 1▲
Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express, puis sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet… Sélectionnez Visual Basic puis Application Silverlight dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :
Étape 2▲
Une nouvelle fenêtre Nouvelle application Silverlight devrait apparaître, décochez la case Héberger l'application Silverlight sur un nouveau site Web, puis sélectionnez la Version de Silverlight ciblée :
Étape 3▲
Une page vierge nommée MainPage.xaml devrait alors apparaître :
Étape 4▲
Puis dans la section Tous les contrôles Silverlight de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Canvas :
Étape 5▲
Dessinez un Canvas qui remplit toute la page, ou dans le volet XAML entre les lignes <Grid> et </Grid> tapez le code XAML suivant :
<Canvas
Height
=
"300"
Width
=
"400"
HorizontalAlignment
=
"Left"
VerticalAlignment
=
"Top"
Name
=
"Page"
>
</Canvas>
Voir ci-dessous :
Étape 6▲
Ensuite, dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Grid :
Étape 7▲
Dessinez un Grid en glissant un Grid de la Boîte à outils sur le Canvas, puis dans le volet XAML entre les balises <Canvas> et </Canvas> modifiez la ligne <Grid> comme ceci :
<Grid Canvas.
Left
=
"75"
Canvas.
Top
=
"0"
Height
=
"250"
Width
=
"250"
Name
=
"Display"
/>
Voir ci-dessous :
Étape 8▲
Puis dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Button :
Étape 9▲
Dessinez un bouton sur le Canvas en glissant le bouton de la Boîte à outils sur le Canvas, ensuite dans le volet XAML en dessous de la balise <StackPanel> modifiez la ligne <Button> comme ceci :
<Button Canvas.
Left
=
"163"
Canvas.
Top
=
"263"
Height
=
"23"
Width
=
"75"
Name
=
"New"
Content
=
"New"
/>
Voir ci-dessous :
Étape 10▲
Faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code, en dessous de la ligne Inherits UserControl tapez le code suivant :
Private
_moves As
Integer
=
0
Private
_first As
Integer
=
0
Private
_second As
Integer
=
0
Private
_firstButton As
Button
Private
_secondButton As
Button
Private
_board
(
4
, 4
) As
Integer
Private
_matches As
New
List
(
Of
Integer
)
Private
_timer As
New
Windows.Threading.DispatcherTimer
Étape 11▲
Toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour le constructeur Public Sub New(), tapez la fonction suivante :
Private
Function
Shape
(
ByRef
Points As
_
System.Windows.Media.PointCollection
) As
Object
Dim
_shape As
New
Polygon
_shape.Stretch
=
Stretch.Uniform
_shape.StrokeLineJoin
=
PenLineJoin.Round
_shape.Points
=
Points
_shape.Height
=
30
_shape.Width
=
_shape.Height
_shape.Stroke
=
New
SolidColorBrush
(
Colors.Black
)
_shape.StrokeThickness
=
4.0
_shape.Margin
=
New
Thickness
(
5
)
Return
_shape
End
Function
Étape 12▲
Puisque nous en sommes à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction Private Function Shape(), tapez la fonction suivante :
Private
Function
Card
(
ByRef
Type
As
Integer
) As
Object
Dim
_points As
New
System.Windows.Media.PointCollection
Select
Case
Type
Case
1
' Circle
Dim
_ellipse As
New
EllipseGeometry
Dim
_circle As
New
Path
_ellipse.Center
=
New
Point
(
15
, 15
)
_ellipse.RadiusX
=
15
_ellipse.RadiusY
=
15
_circle.Data
=
_ellipse
_circle.Stroke
=
New
SolidColorBrush
(
Colors.Black
)
_circle.StrokeThickness
=
4.0
_circle.Margin
=
New
Thickness
(
5
)
Return
_circle
Case
2
' Cross
Dim
_lines As
New
Path
Dim
_line1, _line2 As
New
LineGeometry
Dim
_linegroup As
New
GeometryGroup
_line1.StartPoint
=
New
Point
(
0
, 0
)
_line1.EndPoint
=
New
Point
(
30
, 30
)
_line2.StartPoint
=
New
Point
(
30
, 0
)
_line2.EndPoint
=
New
Point
(
0
, 30
)
_linegroup.Children.Add
(
_line1)
_linegroup.Children.Add
(
_line2)
_lines.Data
=
_linegroup
_lines.Stroke
=
New
SolidColorBrush
(
Colors.Black
)
_lines.StrokeThickness
=
4.0
_lines.Margin
=
New
Thickness
(
5
)
Return
_lines
Case
3
' Triangle
_points.Add
(
New
Point
(
150
, 0
))
_points.Add
(
New
Point
(
0
, 250
))
_points.Add
(
New
Point
(
300
, 250
))
Return
Shape
(
_points)
Case
4
' Square
_points.Add
(
New
Point
(
0
, 0
))
_points.Add
(
New
Point
(
0
, 100
))
_points.Add
(
New
Point
(
100
, 100
))
_points.Add
(
New
Point
(
100
, 0
))
Return
Shape
(
_points)
Case
5
' Pentagon
_points.Add
(
New
Point
(
0
, 125
))
_points.Add
(
New
Point
(
150
, 0
))
_points.Add
(
New
Point
(
300
, 125
))
_points.Add
(
New
Point
(
250
, 300
))
_points.Add
(
New
Point
(
50
, 300
))
Return
Shape
(
_points)
Case
6
' Hexagon
_points.Add
(
New
Point
(
75
, 0
))
_points.Add
(
New
Point
(
225
, 0
))
_points.Add
(
New
Point
(
300
, 150
))
_points.Add
(
New
Point
(
225
, 300
))
_points.Add
(
New
Point
(
75
, 300
))
_points.Add
(
New
Point
(
0
, 150
))
Return
Shape
(
_points)
Case
7
' Star
_points.Add
(
New
Point
(
9
, 2
))
_points.Add
(
New
Point
(
11
, 7
))
_points.Add
(
New
Point
(
17
, 7
))
_points.Add
(
New
Point
(
12
, 10
))
_points.Add
(
New
Point
(
14
, 15
))
_points.Add
(
New
Point
(
9
, 12
))
_points.Add
(
New
Point
(
4
, 15
))
_points.Add
(
New
Point
(
6
, 10
))
_points.Add
(
New
Point
(
1
, 7
))
_points.Add
(
New
Point
(
7
, 7
))
Return
Shape
(
_points)
Case
8
' Rhombus
_points.Add
(
New
Point
(
50
, 0
))
_points.Add
(
New
Point
(
100
, 50
))
_points.Add
(
New
Point
(
50
, 100
))
_points.Add
(
New
Point
(
0
, 50
))
Return
Shape
(
_points)
Case
Else
Return
Type
End
Select
End
Function
Étape 13▲
Puisque nous en sommes toujours à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction Private Function Card(…), tapez les Subs suivants :
Private
Sub
Clear
(
)
If
Not
_firstButton Is
Nothing
Then
_firstButton.Content
=
Nothing
_firstButton =
Nothing
End
If
If
Not
_secondButton Is
Nothing
Then
_secondButton.Content
=
Nothing
_secondButton =
Nothing
End
If
_timer.Stop
(
)
End
Sub
Private
Sub
Button_Click
(
ByVal
sender As
System.Object
, _
ByVal
e As
System.Windows.RoutedEventArgs
)
Dim
_btn As
New
Button
Dim
_row, _col, _selected As
Integer
If
Not
_timer.IsEnabled
Then
_btn =
CType
(
sender, Button)
_row =
_btn.GetValue
(
Grid.RowProperty
)
_col =
_btn.GetValue
(
Grid.ColumnProperty
)
_selected =
_board
(
_row, _col)
If
_matches.IndexOf
(
_selected) <
0
Then
' No Match
If
_first =
0
Then
_firstButton =
_btn
_first =
_selected
_firstButton.Content
=
Card
(
_selected)
ElseIf
_second =
0
Then
_secondButton =
_btn
If
Not
_firstButton.Equals
(
_secondButton) Then
' Different
_second =
_selected
_secondButton.Content
=
Card
(
_selected)
If
_first =
_second Then
' Is Match
_matches.Add
(
_first)
_matches.Add
(
_second)
MessageBox.Show
(
"Match!"
, "Memory Game"
, MessageBoxButton.OK
)
If
_matches.Count
=
16
Then
MessageBox.Show
(
"Well Done! You matched them all in "
&
_moves &
" moves!"
, _
"Memory Game"
, MessageBoxButton.OK
)
End
If
Else
' No Match
_timer.Interval
=
TimeSpan.FromSeconds
(
1.5
)
AddHandler
_timer.Tick
, AddressOf
Clear ' Clear Buttons after 1.5 Seconds
_timer.Start
(
)
End
If
_moves +=
1
_first =
0
_second =
0
End
If
End
If
End
If
End
If
End
Sub
Étape 14▲
En restant toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour Private Sub Button_Click(), tapez les Subs suivants :
Private
Sub
Add
(
ByRef
Grid As
Grid, ByRef
Row As
Integer
, ByRef
Column As
Integer
)
Dim
_btn As
New
Button
AddHandler
_btn.Click
, AddressOf
Button_Click
_btn.Content
=
Nothing
_btn.Margin
=
New
Thickness
(
5
)
_btn.SetValue
(
Grid.ColumnProperty
, Column)
_btn.SetValue
(
Grid.RowProperty
, Row)
Grid.Children.Add
(
_btn)
End
Sub
Private
Sub
Layout
(
ByRef
Grid As
Grid)
Grid.Children.Clear
(
)
Grid.ColumnDefinitions.Clear
(
)
Grid.RowDefinitions.Clear
(
)
For
Index As
Integer
=
0
To
3
' Setup 4x4 Grid
Grid.RowDefinitions.Add
(
New
RowDefinition)
Grid.ColumnDefinitions.Add
(
New
ColumnDefinition)
Next
Add
(
Grid, 0
, 0
)
Add
(
Grid, 0
, 1
)
Add
(
Grid, 0
, 2
)
Add
(
Grid, 0
, 3
)
Add
(
Grid, 1
, 0
)
Add
(
Grid, 1
, 1
)
Add
(
Grid, 1
, 2
)
Add
(
Grid, 1
, 3
)
Add
(
Grid, 2
, 0
)
Add
(
Grid, 2
, 1
)
Add
(
Grid, 2
, 2
)
Add
(
Grid, 2
, 3
)
Add
(
Grid, 3
, 0
)
Add
(
Grid, 3
, 1
)
Add
(
Grid, 3
, 2
)
Add
(
Grid, 3
, 3
)
End
Sub
Étape 15▲
Toujours au niveau de la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour le constructeur Private Sub Layout(), tapez la fonction et le Sub suivants :
Private
Function
Random
(
ByRef
Start As
Integer
, ByRef
Finish As
Integer
, _
ByRef
Total As
Integer
) As
List
(
Of
Integer
)
Dim
_number As
Integer
Dim
_numbers As
New
List
(
Of
Integer
)
While
_numbers.Count
<
Total ' Total Numbers
Randomize
(
Timer) ' Random Number with Seed
_number =
Int
((
Finish *
Rnd
(
)) +
Start) ' Between Start - Finish
If
Not
_numbers.Contains
(
_number) _
Or
_numbers.Count
<
1
Then
' If Chosen or None
_numbers.Add
(
_number) ' Add Number
End
If
End
While
Return
_numbers
End
Function
Private
Sub
Choose
(
)
Dim
_values, _indices As
New
List
(
Of
Integer
)
Dim
_counter As
Integer
=
0
While
_values.Count
<
17
' Get 16 Numbers (2x8)
Dim
_numbers As
List
(
Of
Integer
) =
Random
(
1
, 8
, 8
) ' Random 1 - 8
For
_number As
Integer
=
0
To
7
_values.Add
(
_numbers.Item
(
_number)) ' Add to Cards
Next
End
While
_indices =
Random
(
1
, 16
, 16
) ' Random 1 - 16
For
Column As
Integer
=
0
To
3
' Board Columns
For
Row As
Integer
=
0
To
3
' Board Rows
_board
(
Column, Row) =
_values.Item
(
_indices
(
_counter) -
1
)
_counter +=
1
Next
Next
End
Sub
Étape 16▲
Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.
Double-cliquez sur le contrôle Button « New » et tapez ceci dans le Sub New_Click :
_moves =
0
_matches.Clear
(
)
Layout
(
Display)
Choose
(
)
Étape 17▲
Enregistrez le projet maintenant que vous avez terminé l'application Silverlight. Sélectionnez Debug ensuite Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :
Une fois que vous l'aurez fait, ce qui suit apparaîtra dans une nouvelle fenêtre du navigateur :
Étape 18▲
Cliquez sur le bouton New et ce qui suit apparaîtra :
Étape 19▲
Cliquez sur deux boutons de votre choix pour afficher une forme, associez les formes pour en faire une paire, cela jusqu'à ce que toutes soient associées pour gagner :
Étape 20▲
Fermez la fenêtre du navigateur en cliquant sur le bouton Fermer en haut à droite du navigateur Web pour Arrêter l'application.
Conclusion▲
Ceci est un jeu simple utilisant des formes pour chacune des cartes qui sont affichées - essayez de le modifier pour utiliser des formes différentes, des couleurs différentes, voire différentes séquences. Vous pouvez même les faire ressembler davantage à des cartes, bref ce que vous voulez !
Liens▲
Remerciements▲
Je tiens ici à remercier Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie tomlev pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également FirePrawn pour sa relecture orthographique et ses propositions.