Traduction▲
Ce tutoriel est la traduction la plus fidèle possible du tutoriel original de Peter Bull, Microsoft Silverlight 4 - Create simple random Dice rolling game using Silverlight.
Introduction▲
Créez un simple jeu de dés avec ce tutoriel, en utilisant des nombres aléatoires et des fonctions, tous basés sur l'utilisation de Silverlight.
Créer un simple jeu de dés en utilisant Silverlight▲
Étape 1▲
Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express, puis sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet... Sélectionnez Visual Basic puis Application Silverlight dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :
Étape 2▲
Une nouvelle fenêtre Nouvelle application Silverlight devrait apparaître, décochez la case Héberger l'application Silverlight sur un nouveau site Web, puis sélectionnez la Version de Silverlight ciblée :
Étape 3▲
Une page vierge nommée MainPage.xaml devrait alors apparaître :
Étape 4▲
Puis dans la section Tous les contrôles Silverlight de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Canvas :
Étape 5▲
Dessinez un Canvas qui remplit toute la page, ou dans le volet XAML entre les lignes <Grid> et </Grid>, tapez le code XAML suivant :
<Canvas
Height
=
"300"
Width
=
"400"
HorizontalAlignment
=
"Left"
VerticalAlignment
=
"Top"
Name
=
"Page"
>
</Canvas>
Voir ci-dessous :
Étape 6▲
Puis dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Button :
Étape 7▲
Dessinez trois boutons sur le Canvas en les glissant de la Boîte à outils sur le Canvas. Ensuite dans le volet XAML, entre les balises <Canvas> et </Canvas>, modifiez les lignes <Button> comme ceci :
<Button Canvas.
Left
=
"35"
Canvas.
Top
=
"32"
Height
=
"64"
Width
=
"64"
Name
=
"Button1"
Content
=
"Button"
/>
<Button Canvas.
Left
=
"298"
Canvas.
Top
=
"32"
Height
=
"64"
Width
=
"64"
Name
=
"Button2"
Content
=
"Button"
/>
<Button Canvas.
Left
=
"163"
Canvas.
Top
=
"263"
Height
=
"23"
Width
=
"75"
Name
=
"Button3"
Content
=
"Button"
/>
Voir ci-dessous :
Étape 8▲
Cliquez sur le premier Button (Button1), ensuite allez dans la boîte Propriétés et changez le Name à DiceOne et laissez la propriété Content de Button vide :
Étape 9▲
Cliquez sur le deuxième Button (Button2), ensuite allez dans la boîte Propriétés et changez le Name à DiceTwo en laissant la propriété Content de Button vide comme pour le premier bouton.
Cliquez sur le troisième Button (Button3), ensuite allez dans la boîte Propriétés et changez le Name à New et la propriété Content à New, la page devrait apparaître comme ci-dessous :
Étape 10▲
Faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code, en dessous de End Sub pour le constructeur Public Sub New() tapez le Sub suivant :
Private
Sub
Add
(
ByRef
Grid As
Grid, _
ByRef
Row As
Integer
, _
ByRef
Column As
Integer
)
Dim
_dot As
New
Ellipse
_dot.Width
=
12
_dot.Height
=
12
_dot.Fill
=
New
SolidColorBrush
(
Colors.Black
)
_dot.SetValue
(
Grid.ColumnProperty
, Column)
_dot.SetValue
(
Grid.RowProperty
, Row)
Grid.Children.Add
(
_dot)
End
Sub
Étape 11▲
Puisque nous en sommes à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour Private Sub Add(…) tapez la fonction suivante :
Private
Function
Dice
(
ByRef
Value As
Integer
) As
Grid
Dim
_grid As
New
Grid
_grid.Height
=
54
_grid.Width
=
54
For
Index As
Integer
=
0
To
2
' 3 by 3 Grid
_grid.RowDefinitions.Add
(
New
RowDefinition)
_grid.ColumnDefinitions.Add
(
New
ColumnDefinition)
Next
Select
Case
Value
Case
0
' No Dots
Case
1
Add
(
_grid, 1
, 1
) ' Middle
Case
2
Add
(
_grid, 0
, 2
) ' Top Right
Add
(
_grid, 2
, 0
) ' Bottom Left
Case
3
Add
(
_grid, 0
, 2
) ' Top Right
Add
(
_grid, 1
, 1
) ' Middle
Add
(
_grid, 2
, 0
) ' Bottom Left
Case
4
Add
(
_grid, 0
, 0
) ' Top Left
Add
(
_grid, 0
, 2
) ' Top Right
Add
(
_grid, 2
, 0
) ' Bottom Left
Add
(
_grid, 2
, 2
) ' Bottom Right
Case
5
Add
(
_grid, 0
, 0
) ' Top Left
Add
(
_grid, 0
, 2
) ' Top Right
Add
(
_grid, 1
, 1
) ' Middle
Add
(
_grid, 2
, 0
) ' Bottom Left
Add
(
_grid, 2
, 2
) ' Bottom Right
Case
6
Add
(
_grid, 0
, 0
) ' Top Left
Add
(
_grid, 0
, 2
) ' Top Right
Add
(
_grid, 1
, 0
) ' Middle Left
Add
(
_grid, 1
, 2
) ' Middle Right
Add
(
_grid, 2
, 0
) ' Bottom Left
Add
(
_grid, 2
, 2
) ' Bottom Right
End
Select
Return
_grid
End
Function
Étape 12▲
Puisque nous en sommes toujours à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction Private Function Dice(…) tapez la fonction suivante :
Private
Function
Roll
(
) As
Integer
Randomize
(
Timer)
Return
CInt
(
Int
((
6
*
Rnd
(
)) +
1
))
End
Function
Étape 13▲
Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.
Double-cliquez sur le contrôle Button « New » et tapez ceci dans le Sub New_Click :
DiceOne.Content
=
Dice
(
0
)
DiceTwo.Content
=
Dice
(
0
)
Étape 14▲
Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.
Double-cliquez sur le bouton à l'extrême gauche (DiceOne) et tapez ceci dans le Sub DiceOne_Click :
DiceOne.Content
=
Dice
(
Roll)
Étape 15▲
Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.
Double-cliquez sur le bouton à l'extrême droite (DiceTwo) et tapez ceci dans le Sub DiceTwo_Click :
DiceTwo.Content
=
Dice
(
Roll)
Étape 16▲
Enregistrez le projet maintenant que vous avez terminé l'application Silverlight. Sélectionnez Debug ensuite Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :
Une fois que vous l'aurez fait, ce qui suit apparaîtra dans une nouvelle fenêtre du navigateur :
Étape 17▲
Maintenant cliquez sur le grand bouton qui se trouve à gauche (DiceOne) pour le Joueur Un :
Étape 18▲
Fermez la fenêtre du navigateur en cliquant sur le bouton Fermer en haut à droite du navigateur Web pour Arrêter l'application.
Conclusion▲
En cliquant sur le grand bouton de gauche vous serez le Joueur Un. Inversement, vous serez le Joueur Deux en cliquant sur le grand bouton de droite. Ceci est un jeu de dés très simple, vous pouvez ajouter un système de score pour voir qui a fait un meilleur score et attribuer à ce joueur des points ou voir ce que vous pouvez ajouter d'autre à ce jeu simple !
Liens▲
Remerciements▲
Je tiens ici à remercier Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie tomlev pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également jacques_jean pour sa relecture orthographique et ses propositions.