Traduction▲
Ce tutoriel est la traduction la plus fidèle possible du tutoriel original de Peter Bull, Microsoft Silverlight 4 - Lotto numbers chooser with UK Lotto coloured Balls.
Introduction▲
Choisissez vos numéros du loto avec ce tutoriel simple en utilisant des nombres aléatoires et disposant de boules aux bonnes couleurs du loto au Royaume-Uni.
Sélecteur de numéros du loto avec des boules aux couleurs du loto au Royaume-Uni▲
Étape 1▲
Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express, puis sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet… Sélectionnez Visual Basic puis Application Silverlight dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :
Étape 2▲
Une nouvelle fenêtre Nouvelle application Silverlight devrait apparaître, décochez la case Héberger l'application Silverlight sur un nouveau site Web, puis sélectionnez la Version de Silverlight ciblée :
Étape 3▲
Une page vierge nommée MainPage.xaml devrait alors apparaître :
Étape 4▲
Puis dans la section Tous les contrôles Silverlight de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Canvas :
Étape 5▲
Dessinez un Canvas qui remplit toute la page, ou dans le volet XAML entre les lignes <Grid> et </Grid>, tapez le code XAML suivant :
<Canvas
Height
=
"300"
Width
=
"400"
HorizontalAlignment
=
"Left"
VerticalAlignment
=
"Top"
Name
=
"Page"
>
</Canvas>
Voir ci-dessous :
Étape 6▲
Puis dans la section Tous les contrôles Silverlight de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle StackPanel :
Étape 7▲
Dessinez un StackPanel sur le Canvas en glissant un StackPanel de la Boîte à outils sur le Canvas, ensuite dans le volet XAML entre les balises <Canvas> et </Canvas>, modifiez la ligne <StackPanel> comme ceci :
<StackPanel Canvas.
Left
=
"40"
Canvas.
Top
=
"35"
Height
=
"65"
Width
=
"320"
Orientation
=
"Horizontal"
Name
=
"Lottery"
/>
Voir ci-dessous :
Étape 8▲
Puis dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Button :
Étape 9▲
Dessinez un bouton sur le Canvas en glissant le contrôle Button de la Boîte à outils sur le Canvas, ensuite dans le volet XAML en dessous de la balise <StackPanel>, modifiez la ligne <Button> comme ceci :
<Button Canvas.
Left
=
"163"
Canvas.
Top
=
"263"
Height
=
"23"
Width
=
"75"
Name
=
"Choose"
Content
=
"Choose"
/>
Voir ci-dessous :
Étape 10▲
Faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code, en dessous de End Sub pour le constructeur
Public
Sub
New
(
)
tapez la fonction suivante :
Private
Function
Numbers
(
) As
List
(
Of
Integer
)
Dim
_number As
Integer
Dim
_numbers As
New
List
(
Of
Integer
)
While
_Numbers.Count
<
6
' Select 6 Numbers
Randomize
(
Timer) ' Random Number with Seed
_number =
Int
((
49
*
Rnd
(
)) +
1
) ' Between 1 - 49
If
Not
_numbers.Contains
(
_number) _
Or
_numbers.Count
<
1
Then
' If Chosen or None
_numbers.Add
(
_number) ' Add Number
End
If
End
While
Return
_Numbers
End
Function
Étape 11▲
Puisque nous en sommes à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction
Private
Function
Numbers
(
)
tapez le Sub suivant :
Private
Sub
Draw
(
ByRef
Stack As
StackPanel)
Stack.Children.Clear
(
)
For
Each
_number As
Integer
In
Numbers
(
) ' Choose Numbers
Dim
_container As
New
Canvas
Dim
_ball As
New
Ellipse
Dim
_text As
New
TextBlock
_container.Margin
=
New
Thickness
(
2
)
_container.Width
=
48
_container.Height
=
48
_ball.Width
=
_container.Width
_ball.Height
=
_container.Height
Select
Case
_number
Case
1
To
9
_ball.Fill
=
New
SolidColorBrush
(
Colors.White
)
Case
10
To
19
' Sky Blue
_ball.Fill
=
New
SolidColorBrush
(
Color.FromArgb
(
255
, 112
, 200
, 236
))
Case
20
To
29
_ball.Fill
=
New
SolidColorBrush
(
Colors.Magenta
)
Case
30
To
39
' Lawn Green
_ball.Fill
=
New
SolidColorBrush
(
Color.FromArgb
(
255
, 112
, 255
, 0
))
Case
40
To
49
_ball.Fill
=
New
SolidColorBrush
(
Colors.Yellow
)
End
Select
_ball.Effect
=
New
Effects.DropShadowEffect
_container.Children.Add
(
_ball)
_text.FontSize
=
12
_text.Text
=
_number
_text.Margin
=
New
Thickness
(
16
)
_container.Children.Add
(
_text)
Stack.Children.Add
(
_container)
Next
End
Sub
Étape 12▲
Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.
Double-cliquez sur le contrôle Button « Choose » et tapez ceci dans le Sub Choose_Click :
Draw
(
Lottery)
Étape 13▲
Enregistrez le projet maintenant que vous avez terminé l'application Silverlight. Sélectionnez Debug ensuite Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :
Une fois que vous l'aurez fait, ce qui suit apparaîtra dans une nouvelle fenêtre du navigateur :
Étape 14▲
Cliquez sur le bouton Choose pour sélectionner vos numéros du loto :
Étape 15▲
Fermez la fenêtre du navigateur en cliquant sur le bouton Fermer en haut à droite du navigateur Web pour Arrêter l'application.
Conclusion▲
Ceci est un sélecteur de numéros du loto très simple utilisant un générateur de nombres aléatoires en Silverlight. Vous pouvez personnaliser la couleur des boules pour correspondre à votre loto, au lieu des couleurs du Royaume-Uni utilisées ici. Essayez d'apporter des modifications pour afficher les nombres en ordre croissant ou décroissant, c'est à vous de voir !
Liens▲
Remerciements▲
Je tiens ici à remercier Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie tomlev pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également jacques_jean pour sa relecture orthographique et ses propositions.