Traduction▲
Ce tutoriel est la traduction la plus fidèle possible du tutoriel original de Peter Bull, Microsoft Silverlight 4 - Noughts and Crosses or Tic-Tac-Toe a simple game with Winner / Draw rule detection.
Introduction▲
Morpion ou Tic-tac-toe est un jeu très simple à jouer et que vous pouvez créer avec ce tutoriel en utilisant Silverlight.
Morpion ou Tic-tac-toe, un jeu très simple avec la règle de détection d'un gagnant ou d'un nul▲
Étape 1▲
Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express, puis sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet... Sélectionnez Visual Basic puis Application Silverlight dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :
Étape 2▲
Une nouvelle fenêtre Nouvelle application Silverlight devrait apparaître, décochez la case Héberger l'applicationSilverlightsur unnouveau site Web, puis sélectionnez la Version de Silverlight ciblée :
Étape 3 ▲
Une page vierge nommée MainPage.xaml devrait alors apparaître :
Étape 4▲
Puis dans la section Tous les contrôles Silverlight de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Canvas:
Étape 5 ▲
Dessinez un Canvasqui remplit toute la page, ou dans le volet XAML entre les lignes <Grid> et </Grid> tapez le code XAML suivant :
<Canvas
Height
=
"300"
Width
=
"400"
HorizontalAlignment
=
"Left"
VerticalAlignment
=
"Top"
Name
=
"Page"
>
</Canvas>
Voir ci-dessous :
Étape 6▲
Ensuite dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Grid:
Étape 7▲
Dessinez un Grid en glissant un contrôle Grid de la Boîte à outils sur le Canvas, puis dans le volet XAML entre les balises <Canvas> et </Canvas> modifiez la ligne <Grid> comme ceci :
<Grid Canvas.
Left
=
"75"
Canvas.
Top
=
"0"
Height
=
"250"
Width
=
"250"
Name
=
"Display"
/>
Voir ci-dessous :
Étape 8▲
Puis dans la section Contrôles Silverlight communs de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Button:
Étape 9▲
Dessinez un bouton sur le Canvas en glissant le contrôle Button de la Boîte à outils sur le Canvas, ensuite dans le volet XAML en dessous de la balise <StackPanel> modifiez la ligne <Button> comme ceci :
<Button Canvas.
Left
=
"163"
Canvas.
Top
=
"263"
Height
=
"23"
Width
=
"75"
Name
=
"New"
Content
=
"New"
/>
Voir ci-dessous :
Étape 10▲
Faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code, en dessous de la ligne Inherits UserControl tapez le code suivant :
Private
_hasWon As
Boolean
=
False
Private
_piece As
String
=
""
Private
_nought As
String
=
"O"
Private
_cross As
String
=
"X"
Private
_board
(
3
, 3
) As
String
Étape 11▲
Puisque nous en sommes à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour le constructeur Public Sub New(), tapez les fonctions suivantes :
Private
Function
Winner
(
) As
Boolean
Return
(
_board
(
0
, 0
) =
_piece And
_board
(
0
, 1
) =
_piece And
_board
(
0
, 2
) =
_piece) Or
_
(
_board
(
1
, 0
) =
_piece And
_board
(
1
, 1
) =
_piece And
_board
(
1
, 2
) =
_piece) Or
_
(
_board
(
2
, 0
) =
_piece And
_board
(
2
, 1
) =
_piece And
_board
(
2
, 2
) =
_piece) Or
_
(
_board
(
0
, 0
) =
_piece And
_board
(
1
, 0
) =
_piece And
_board
(
2
, 0
) =
_piece) Or
_
(
_board
(
0
, 1
) =
_piece And
_board
(
1
, 1
) =
_piece And
_board
(
2
, 1
) =
_piece) Or
_
(
_board
(
0
, 2
) =
_piece And
_board
(
1
, 2
) =
_piece And
_board
(
2
, 2
) =
_piece) Or
_
(
_board
(
0
, 0
) =
_piece And
_board
(
1
, 1
) =
_piece And
_board
(
2
, 2
) =
_piece) Or
_
(
_board
(
0
, 2
) =
_piece And
_board
(
1
, 1
) =
_piece And
_board
(
2
, 0
) =
_piece)
End
Function
Private
Function
Drawn
(
) As
Boolean
Return
_board
(
0
, 0
) <>
""
And
_board
(
0
, 1
) <>
""
And
_board
(
0
, 2
) <>
""
_
And
_board
(
1
, 0
) <>
""
And
_board
(
1
, 1
) <>
""
And
_board
(
1
, 2
) <>
""
_
And
_board
(
2
, 0
) <>
""
And
_board
(
2
, 1
) <>
""
And
_board
(
2
, 2
) <>
""
End
Function
Étape 12▲
Puisque nous en sommes toujours à la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction Private Function Drawn(), tapez leSub suivant :
Private
Function
GetPiece
(
) As
Path
If
_piece =
_cross Then
' Draw X
Dim
_lines As
New
Path
Dim
_line1, _line2 As
New
LineGeometry
Dim
_linegroup As
New
GeometryGroup
_line1.StartPoint
=
New
Point
(
0
, 0
)
_line1.EndPoint
=
New
Point
(
50
, 50
)
_line2.StartPoint
=
New
Point
(
50
, 0
)
_line2.EndPoint
=
New
Point
(
0
, 50
)
_linegroup.Children.Add
(
_line1)
_linegroup.Children.Add
(
_line2)
_lines.Data
=
_linegroup
_lines.Stroke
=
New
SolidColorBrush
(
Colors.Red
)
_lines.StrokeThickness
=
4.0
_lines.Margin
=
New
Thickness
(
5
)
Return
_lines
Else
' Draw O
Dim
_ellipse As
New
EllipseGeometry
Dim
_circle As
New
Path
_ellipse.Center
=
New
Point
(
25
, 25
)
_ellipse.RadiusX
=
25
_ellipse.RadiusY
=
25
_circle.Data
=
_ellipse
_circle.Stroke
=
New
SolidColorBrush
(
Colors.Blue
)
_circle.StrokeThickness
=
4.0
_circle.Margin
=
New
Thickness
(
5
)
Return
_circle
End
If
End
Function
Étape 13▲
En restant toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Function pour la fonction Private Function GetPiece(), tapez leSub suivant :
Private
Sub
Button_Click
(
ByVal
sender As
System.Object
, _
ByVal
e As
System.Windows.RoutedEventArgs
)
If
Not
_hasWon Then
Dim
_btn As
New
Button
_btn =
CType
(
sender, Button)
If
_btn.Content
Is
Nothing
Then
_btn.Content
=
GetPiece
(
)
_board
(
_btn.GetValue
(
Grid.RowProperty
), _
_btn.GetValue
(
Grid.ColumnProperty
)) =
_piece
End
If
If
Winner
(
) Then
_hasWon =
True
MessageBox.Show
(
_piece &
" wins!"
, "Noughts and Crosses"
, MessageBoxButton.OK
)
ElseIf
Drawn
(
) Then
MessageBox.Show
(
"Draw!"
, "Noughts and Crosses"
, MessageBoxButton.OK
)
Else
_piece =
IIf
(
_piece =
_cross, _nought, _cross) ' Swap Players
End
If
Else
MessageBox.Show
(
"Game Over!"
, "Noughts and Crosses"
, MessageBoxButton.OK
)
End
If
End
Sub
Étape 14▲
Toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml, en dessous du End Sub pour Private Sub Button_Click(…), tapez lesSubs suivants :
Private
Sub
Add
(
ByRef
Grid As
Grid, ByRef
Row As
Integer
, ByRef
Column As
Integer
)
Dim
_btn As
New
Button
AddHandler
_btn.Click
, AddressOf
Button_Click
_btn.Content
=
Nothing
_btn.Margin
=
New
Thickness
(
5
)
_btn.SetValue
(
Grid.ColumnProperty
, Column)
_btn.SetValue
(
Grid.RowProperty
, Row)
Grid.Children.Add
(
_btn)
End
Sub
Private
Sub
Layout
(
ByRef
Grid As
Grid)
Grid.Children.Clear
(
)
Grid.ColumnDefinitions.Clear
(
)
Grid.RowDefinitions.Clear
(
)
For
Index As
Integer
=
0
To
2
' Setup 3x3 Grid
Grid.RowDefinitions.Add
(
New
RowDefinition)
Grid.ColumnDefinitions.Add
(
New
ColumnDefinition)
Next
Add
(
Grid, 0
, 0
) ' Top Left
Add
(
Grid, 0
, 1
) ' Top Middle
Add
(
Grid, 0
, 2
) ' Top Right
Add
(
Grid, 1
, 0
) ' Middle Left
Add
(
Grid, 1
, 1
) ' Centre
Add
(
Grid, 1
, 2
) ' Middle Right
Add
(
Grid, 2
, 0
) ' Bottom Left
Add
(
Grid, 2
, 1
) ' Bottom Middle
Add
(
Grid, 2
, 2
) ' Bottom Right
End
Sub
Étape 15▲
Retournez au concepteur de vues en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, ou faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Concepteur de vues.
Double-cliquez sur le contrôle Button « New » et tapez ceci dans le Sub New_Click :
Layout
(
Display)
_board
(
0
, 0
) =
""
' Top Left
_board
(
0
, 1
) =
""
' Top Middle
_board
(
0
, 2
) =
""
' Top Right
_board
(
1
, 0
) =
""
' Middle Left
_board
(
1
, 1
) =
""
' Centre
_board
(
1
, 2
) =
""
' Middle Right
_board
(
2
, 0
) =
""
' Bottom Left
_board
(
2
, 1
) =
""
' Bottom Middle
_board
(
2
, 2
) =
""
' Bottom Right
_hasWon =
False
If
MessageBox.Show
(
_cross &
" to go first?"
, "Noughts and Crosses"
, _
MessageBoxButton.OKCancel
) =
MessageBoxResult.OK
Then
_piece =
_cross
Else
_piece =
_nought
End
If
Étape 16▲
Enregistrez le projet maintenant que vous avez terminé l'application Silverlight. Sélectionnez Debug ensuite Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :
Une fois que vous l'aurez fait, ce qui suit apparaîtra dans une nouvelle fenêtre du navigateur :
Étape 17▲
Cliquez sur le bouton New, ensuite on vous demandera « X to go first ? », choisissez soit OK pour X, soit Cancel pour que ce soit O qui commence en premier, et ceci apparaîtra :
Étape 18▲
Cliquez sur les boutons pour placer un O ou un X. Continuez jusqu'à ce que vous remportiez la partie, que vous la perdiez ou que vous fassiez match nul :
Étape 19▲
Fermez la fenêtre du navigateur en cliquant sur le bouton Fermer en haut à droite du navigateur Web pour Arrêter l'application.
Conclusion▲
Tic-tac-toe est un jeu très simple utilisant Silverlight. Essayez d'ajouter quelques fonctionnalités plus avancées telles qu'un Joueur 2 (l'ordinateur) en utilisant des nombres aléatoires ou essayez tout simplement de changer les couleurs utilisées, bref appropriez-vous le jeu !
Liens▲
Remerciements▲
Je tiens ici à remercier Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie tomlev pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également ClaudeLELOUP pour sa relecture orthographique et ses propositions.