IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Windows Phone 7 - Tutoriel 15 : mPlayer

Lecteur de médias audio et vidéo en utilisant Silverlight sur Windows Phone 7

Ce tutoriel fait partie d'une série de niveau débutant-intermédiaire pour apprendre Windows Phone 7 par le biais d'exemples pas à pas.

Langage : C#

Public visé : niveau Débutant

Commentez ce tutoriel : Commentez Donner une note à l´article (5)

Article lu   fois.

Les trois auteurs et traducteur

Profil ProSite personnel

Traducteur : Profil Pro

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Traduction

Ce tutoriel est la traduction la plus fidèle possible du tutoriel original de Peter Bull, Windows Phone 7 - Audio and Video Media Player using Silverlight on Windows Phone 7.

Introduction

mPlayer est un lecteur de médias simple pour Windows Phone 7 avec la prise en charge de contenu audio et vidéo comprenant l'indicateur de lecture et le contrôle du volume.

Lecteur de médias audio et vidéo en utilisant Silverlight sur Windows Phone 7

Étape 1

Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express pour Windows Phone, puis sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet… Sélectionnez Visual C# puis Silverlight for Windows Phone puis Application Windows Phone dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :

Image non disponible

Étape 2

Une page Application Windows Phone nommée MainPage.xaml devrait alors apparaître :

Image non disponible

Étape 3

Faites un clic droit sur le Projet dans l'Explorateur de solutions et choisissez Ajouter puis Nouveau dossier, et nommez-le images :

Image non disponible

Étape 4

Téléchargez les images suivantes (play.png & stop.png) en faisant un clic droit sur les images ci-dessous et en choisissant « Enregistrer l'image sous… », puis enregistrez-les dans un dossier sur votre ordinateur :

Image non disponible

play.png

Image non disponible

stop.png

Étape 5

Faites un clic droit sur le dossier « images » du Projet dans l'Explorateur de solutions, et choisissez Ajouter, ensuite Elément existant… Puis dans la fenêtre Ajouter un élément existant…, sélectionnez le dossier dans lequel vous avez enregistré les images, ensuite choisissez Ajouter pour ajouter play.png et stop.png au dossier « images » dans le projet :

Image non disponible

Étape 6

Puisque nous en sommes à l'Explorateur de solutions cliquez sur l'image « play.png », ensuite allez dans la boîte Propriétés et modifiez Action de génération à Contenu. Faites la même chose pour l'image « stop.png » :

Image non disponible

Étape 7

Sélectionnez l'onglet MainPage.xaml s'il ne l'est pas déjà, ensuite dans le volet XAML pour MainPage.xaml, au-dessus de la ligne <Grid x:Name="LayoutRoot" Background="Transparent"> tapez le code ApplicationBar XAML suivant :

 
Sélectionnez
<phone:PhoneApplicationPage.ApplicationBar>
  <shell:ApplicationBar IsVisible="True" IsMenuEnabled="False">
    <shell:ApplicationBar.Buttons>
      <shell:ApplicationBarIconButton Text="play" IconUri="/images/play.png" Click="Play_Click"/>
      <shell:ApplicationBarIconButton Text="stop" IconUri="/images/stop.png" Click="Stop_Click"/>
    </shell:ApplicationBar.Buttons>
  </shell:ApplicationBar>
</phone:PhoneApplicationPage.ApplicationBar>
Image non disponible

Étape 8

Puisque nous en sommes au volet XAML, entre les lignes <Grid x:Name="ContentGrid" Grid.Row="1"> et </Grid> tapez le code XAML suivant :

 
Sélectionnez
<Grid x:Name="ContentMain">
  <Grid.RowDefinitions>
    <RowDefinition Height="80"/>
    <RowDefinition Height="*"/>
    <RowDefinition Height="80"/>
  </Grid.RowDefinitions>
  <Grid x:Name="Toolbar" Grid.Row="0">
    <Grid.ColumnDefinitions>
      <ColumnDefinition Width="*"/>
      <ColumnDefinition Width="Auto"/>
    </Grid.ColumnDefinitions>
    <!-- Toolbar -->
  </Grid>
  <!-- Content -->
  <Grid x:Name="Playback" Grid.Row="2">
    <Grid.ColumnDefinitions>
      <ColumnDefinition Width="*"/>
      <ColumnDefinition Width="120"/>
    </Grid.ColumnDefinitions>
    <!-- Playback -->
  </Grid>
</Grid>

XAML :

Image non disponible

Design :

Image non disponible

Étape 9

Puis dans la section Contrôles Windows Phone de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle TextBox :

Image non disponible

Étape 10

Dessinez un TextBox sur la section barre d'outils (plus petite section supérieure) du Grid sur la page, en dessous du titre de la page, et dans le volet XAML en dessous de la ligne <!-- Toolbar -->, modifiez TextBox1 comme ceci :

 
Sélectionnez
<TextBox Grid.Column="0" Name="Location">
  <TextBox.InputScope>
    <InputScope>
      <InputScopeName NameValue="Url"/>
    </InputScope>
  </TextBox.InputScope>
</TextBox>

Voir ci-dessous :

Image non disponible

Étape 11

Puis dans la section Contrôles Windows Phone de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Button :

Image non disponible

Étape 12

Dessinez un bouton sur la section barre d'outils en glissant le bouton de la Boîte à outils sur la section barre d'outils du Grid sur la page, ensuite dans le volet XAML modifiez la ligne Button1 comme ceci :

 
Sélectionnez
<Button Grid.Column="1" Content="go" Click="Go_Click"/>

Voir ci-dessous :

Image non disponible

Étape 13

Puis dans la section Contrôles Windows Phone de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Slider :

Image non disponible

Étape 14

Dessinez deux Sliders sur la section Playback (la plus petite section inférieure) du Grid sur la page, en glissant les Sliders de la Boîte à outils sur cette section Playback, puis dans le volet XAML modifiez les lignes <Slider> comme ceci :

 
Sélectionnez
<Slider Grid.Column="0" Minimum="0" Name="Position"/>
<Slider Grid.Column="1" Minimum="0" Maximum="1" Value="0.5"
Name="Volume" ValueChanged="Volume_ValueChanged"/>

Voir ci-dessous :

Image non disponible

Étape 15

Puis dans la section Contrôles Windows Phone de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle MediaElement :

Image non disponible

Étape 16

Dessinez un MediaElement sur la plus grande section du Grid sur la page (Content) en glissant un MediaElement sur la section Content de la page, ensuite dans le volet XAML modifiez la ligne <MediaElement> comme ceci :

 
Sélectionnez
<MediaElement Grid.Row="1" Stretch="Uniform" Name="Player"/>

Voir ci-dessous :

Image non disponible

Étape 17

Puisque nous en sommes au concepteur de vues pour MainPage.xaml, sélectionnez le TextBlock « nom de la page » (PageTitle), ensuite Supprimer ou faites un clic droit et choisissez l'option Supprimer pour que le MainPage.xaml apparaisse comme ci-dessous :

Image non disponible

Étape 18

Faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code, au-dessus de namespace mPlayer tapez ceci :

 
Sélectionnez
using System.Windows.Threading;

Toujours dans la vue de code, au-dessus de public MainPage() tapez les déclarations suivantes :

 
Sélectionnez
DispatcherTimer _position = new DispatcherTimer();
Image non disponible

Étape 19

Puisque nous en sommes à la vue de code pour MainPage.xaml.cs, dans le constructeur public MainPage() en dessous de InitializeComponent(); tapez ceci :

 
Sélectionnez
ApplicationTitle.Text = "mPLAYER";
Player.MediaOpened += (object s, RoutedEventArgs args) =>
{
  // Media Opened Event
  Position.Maximum = (int)Player.NaturalDuration.TimeSpan.TotalMilliseconds;
  Player.Play();
};
Player.MediaEnded += (object s, RoutedEventArgs args) =>
{
  // Media Ended Event
  Player.Stop();
};
Player.CurrentStateChanged += (object s, RoutedEventArgs args) =>
{
  // Media State Changed Event
  if (Player.CurrentState == MediaElementState.Playing)
  {
    _position.Start();
  }
  else
  {
    _position.Stop();
  }
};
_position.Tick += (object s, EventArgs args) =>
{
  // Position Tick Event
  Position.Value = (int)Player.Position.TotalMilliseconds;
};
Image non disponible

Étape 20

Toujours au niveau de la vue de code pour MainPage.xaml.cs, au-dessus de public MainPage(), tapez les gestionnaires d'événements suivants :

 
Sélectionnez
private void Go_Click(object sender, RoutedEventArgs e)
{
  Player.Source = new Uri(Location.Text, UriKind.Absolute);
}

private void Volume_ValueChanged(object sender, RoutedPropertyChangedEventArgs<double> e)
{
  if (Volume != null)
  {
    Player.Volume = (double)Volume.Value;
  }
}

private void Play_Click(object sender, EventArgs e)
{
  if (Player.CurrentState == MediaElementState.Playing)
  {
    Player.Pause();
  }
  else
  {
    Player.Play();
  }
}

private void Stop_Click(object sender, EventArgs e)
{
  Player.Stop();
}
Image non disponible

Étape 21

Enregistrez le Projet maintenant que vous avez terminé l'application Windows Phone Silverlight. Sélectionnez l'option Windows Phone Emulator, ensuite sélectionnez Debug puis Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :

Image non disponible

Dès que vous l'aurez fait, ce qui suit apparaîtra dans l'émulateur Windows Phone une fois chargé :

Image non disponible

Étape 22

Appuyez sur le TextBox et saisissez l'adresse web d'une vidéo telle que celle-ci, ensuite cliquez sur le bouton go. Une fois chargée, la vidéo commencera à jouer :

Image non disponible

Étape 23

Vous pouvez ensuite Arrêter l'application en sélectionnant la fenêtre d'application Visual Studio 2010 et en cliquant sur le bouton Arrêter le débogage :

Image non disponible

Conclusion

Ceci est une application de lecture de médias simple. Essayez d'ajouter davantage de fonctionnalités telles que Fast Forward ou Rewind ou la possibilité de modifier la position du Playback en utilisant le Position Slider - personnalisez-la !

Liens

Remerciements

Je tiens ici à remercier Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie tomlev pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également FirePrawn pour sa relecture orthographique et ses propositions.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Copyright © 2012 Peter Bull. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts. Droits de diffusion permanents accordés à Developpez LLC.