Windows Phone 7 - Tutoriel 9 : Tic-tac-toe
Morpion ou Tic-Tac-Toe, un jeu très simple avec les règles Gagnant/Nul appliquées, en utilisant Silverlight sur Windows Phone 7
Date de publication : 27/03/2012. Date de mise à jour : 27/03/2012.
Par
Peter Bull
Deepin Prayag (Traduction)
Ce tutoriel fait partie d'une série de niveau débutant-intermédiaire pour apprendre Windows Phone 7 par le biais d'exemples pas à pas.
Langage :
C#
Public visé : niveau
Intermédiaire
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Traduction
Introduction
Morpion ou Tic-Tac-Toe, un jeu très simple avec les règles Gagnant/Nul appliquées, en utilisant Silverlight sur Windows Phone 7
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Étape 8
Étape 9
Étape 10
Étape 11
Étape 12
Étape 13
Étape 14
Conclusion
Liens
Remerciements
Traduction
Introduction
Morpion ou Tic-Tac-Toe est un jeu très simple à jouer et à créer avec ce tutoriel en utilisant Silverlight sur Windows Phone 7.
Morpion ou Tic-Tac-Toe, un jeu très simple avec les règles Gagnant/Nul appliquées, en utilisant Silverlight sur Windows Phone 7
Étape 1
Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express pour Windows Phone, puis sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet... Sélectionnez Visual C# puis Silverlight for Windows Phone puis Application Windows Phone dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :
Étape 2
Une page Application Windows Phone nommée MainPage.xaml devrait alors apparaître :
Étape 3
Dans le volet XAML pour MainPage.xaml entre les lignes <Grid x:Name="ContentPanel" Grid.Row="1">
et </Grid>
, tapez le code XAML suivant :
|
< Grid x : Name = " ContentMain " >
< Grid . RowDefinitions >
< RowDefinition Height = " * " / >
< RowDefinition Height = " Auto " / >
< / Grid . RowDefinitions >
< Button Grid . Row = " 1 " Width = " 160 " Content = " new " Click = " New_Click " / >
< / Grid >
|
XAML :
Design :
Étape 4
Puis dans la section Contrôles Windows Phone de la Boîte à outils, sélectionnez le contrôle Grid :
Étape 5
Dessinez un Grid sur la page en glissant un Grid de la Boite à outils sur la partie intermédiaire du Grid sur la page, ensuite dans le volet XAML modifiez la ligne grid1 comme ceci :
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< Grid Height = " 400 " Width = " 400 " Name = " Display " / >
|
Voir ci-dessous :
Étape 6
Faites un clic droit sur la page ou sur l'entrée pour MainPage.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code au-dessus de public MainPage()
tapez les déclarations suivantes :
|
bool _hasWon = false ;
string _piece = " " ;
string _nought = " O " ;
string _cross = " X " ;
string [ , ] _board = new string [ 3 , 3 ] ;
|
Étape 7
Puisque nous en sommes à la vue de code pour MainPage.xaml.cs au-dessus de public MainPage()
tapez les méthodes suivantes :
|
private bool Winner ()
{
return
(_board[ 0 , 0 ] = = _piece & & _board[ 0 , 1 ] = = _piece & & _board[ 0 , 2 ] = = _piece) | |
(_board[ 1 , 0 ] = = _piece & & _board[ 1 , 1 ] = = _piece & & _board[ 1 , 2 ] = = _piece) | |
(_board[ 2 , 0 ] = = _piece & & _board[ 2 , 1 ] = = _piece & & _board[ 2 , 2 ] = = _piece) | |
(_board[ 0 , 0 ] = = _piece & & _board[ 1 , 0 ] = = _piece & & _board[ 2 , 0 ] = = _piece) | |
(_board[ 0 , 1 ] = = _piece & & _board[ 1 , 1 ] = = _piece & & _board[ 2 , 1 ] = = _piece) | |
(_board[ 0 , 2 ] = = _piece & & _board[ 1 , 2 ] = = _piece & & _board[ 2 , 2 ] = = _piece) | |
(_board[ 0 , 0 ] = = _piece & & _board[ 1 , 1 ] = = _piece & & _board[ 2 , 2 ] = = _piece) | |
(_board[ 0 , 2 ] = = _piece & & _board[ 1 , 1 ] = = _piece & & _board[ 2 , 0 ] = = _piece);
}
private bool Drawn ()
{
return
_board[ 0 , 0 ] ! = " " & & _board[ 0 , 1 ] ! = " " & & _board[ 0 , 2 ] ! = " " & &
_board[ 1 , 0 ] ! = " " & & _board[ 1 , 1 ] ! = " " & & _board[ 1 , 2 ] ! = " " & &
_board[ 2 , 0 ] ! = " " & & _board[ 2 , 1 ] ! = " " & & _board[ 2 , 2 ] ! = " " ;
}
|
Étape 8
Puisque nous en sommes toujours à la vue de code pour MainPage.xaml.cs, en dessous du « } » de la méthode private bool Drawn()
tapez la méthode suivante :
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private Path GetPiece ()
{
if ((_piece = = _cross))
{
Path _lines = new Path ();
LineGeometry _line1 = new LineGeometry ();
LineGeometry _line2 = new LineGeometry ();
GeometryGroup _linegroup = new GeometryGroup ();
_line1. StartPoint = new Point (0 , 0 );
_line1. EndPoint = new Point (64 , 64 );
_line2. StartPoint = new Point (64 , 0 );
_line2. EndPoint = new Point (0 , 64 );
_linegroup. Children. Add (_line1);
_linegroup. Children. Add (_line2);
_lines. Data = _linegroup;
_lines. Stroke = new SolidColorBrush (Colors. Red);
_lines. StrokeThickness = 6 ;
_lines. Margin = new Thickness (5 );
return _lines;
}
else
{
EllipseGeometry _ellipse = new EllipseGeometry ();
Path _circle = new Path ();
_ellipse. Center = new Point (32 , 32 );
_ellipse. RadiusX = 32 ;
_ellipse. RadiusY = 32 ;
_circle. Data = _ellipse;
_circle. Stroke = new SolidColorBrush (Colors. Blue);
_circle. StrokeThickness = 6 ;
_circle. Margin = new Thickness (5 );
return _circle;
}
}
|
Étape 9
En restant toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml.cs, en dessous du « } » de la méthode private Path GetPiece()
tapez le gestionnaire d'évènement Button suivant :
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private void Button_Click (object sender, System. Windows. RoutedEventArgs e)
{
if (! _hasWon)
{
Button _btn = new Button ();
_btn = ((Button)(sender));
if ((_btn. Content = = null ))
{
_btn. Content = GetPiece ();
_board[ (int )_btn. GetValue (Grid. RowProperty),
(int )_btn. GetValue (Grid. ColumnProperty)] = _piece;
}
if (Winner ())
{
_hasWon = true ;
MessageBox. Show ((_piece + " wins! " ), " Noughts and Crosses " , MessageBoxButton. OK);
}
else if (Drawn ())
{
MessageBox. Show (" Draw! " , " Noughts and Crosses " , MessageBoxButton. OK);
}
else
{
_piece = ((_piece = = _cross) ? _nought : _cross);
}
}
else
{
MessageBox. Show (" Game Over! " , " Noughts and Crosses " , MessageBoxButton. OK);
}
}
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Étape 10
Toujours dans le vue de code pour MainPage.xaml.cs, en dessous du « } » de la méthode private void Button_Click(...)
tapez les méthodes suivantes :
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private void Add (ref Grid Grid, int Row, int Column)
{
Button _btn = new Button ();
_btn. Click + = Button_Click;
_btn. Content = null ;
_btn. Margin = new Thickness (2 );
_btn. SetValue (Grid. ColumnProperty, Column);
_btn. SetValue (Grid. RowProperty, Row);
Grid. Children. Add (_btn);
}
private void Layout (ref Grid Grid)
{
Grid. Children. Clear ();
Grid. ColumnDefinitions. Clear ();
Grid. RowDefinitions. Clear ();
for (int Index = 0 ; (Index < = 2 ); Index+ + )
{
Grid. RowDefinitions. Add (new RowDefinition ());
Grid. ColumnDefinitions. Add (new ColumnDefinition ());
}
Add (ref Grid, 0 , 0 );
Add (ref Grid, 0 , 1 );
Add (ref Grid, 0 , 2 );
Add (ref Grid, 1 , 0 );
Add (ref Grid, 1 , 1 );
Add (ref Grid, 1 , 2 );
Add (ref Grid, 2 , 0 );
Add (ref Grid, 2 , 1 );
Add (ref Grid, 2 , 2 );
}
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Étape 11
Toujours dans la vue de code pour MainPage.xaml.cs, en dessous du « } » de la méthode public MainPage()
tapez le gestionnaire d'évènement suivant :
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private void New_Click (object sender, RoutedEventArgs e)
{
Layout (ref Display);
_board[ 0 , 0 ] = " " ;
_board[ 0 , 1 ] = " " ;
_board[ 0 , 2 ] = " " ;
_board[ 1 , 0 ] = " " ;
_board[ 1 , 1 ] = " " ;
_board[ 1 , 2 ] = " " ;
_board[ 2 , 0 ] = " " ;
_board[ 2 , 1 ] = " " ;
_board[ 2 , 2 ] = " " ;
_hasWon = false ;
if ((MessageBox. Show ((_cross + " to go first? " ), " Noughts and Crosses " ,
MessageBoxButton. OKCancel) = = MessageBoxResult. OK))
{
_piece = _cross;
}
else
{
_piece = _nought;
}
}
|
Étape 12
Enregistrez le Projet maintenant que vous avez terminé l'application Windows Phone Silverlight. Sélectionnez l'option Windows Phone Emulator ensuite sélectionnez Debug puis Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :
Une fois que vous l'aurez fait, ce qui suit apparaîtra dans l'émulateur Windows Phone après qu'il aura été chargé :
Étape 13
Appuyez sur le bouton new, ensuite on vous demandera « X to go first ? », choisissez OK pour X ou Cancel pour que ce soit O qui commence en premier, et ceci apparaîtra :
Étape 14
Vous pouvez ensuite Arrêter l'application en sélectionnant la fenêtre d'application Visual Studio 2010 et en cliquant sur le bouton Arrêter le débogage :
Conclusion
Tic-tac-toe est un jeu très simple. Essayez d'ajouter quelques fonctionnalités plus avancées telles qu'un Joueur 2 (l'ordinateur) en utilisant des nombres aléatoires ou essayez tout simplement de changer les couleurs utilisées. Personnalisez le jeu !
Liens
Remerciements
Je tiens ici à remercier
Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie
xxx pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également
yyy pour sa relecture orthographique et ses propositions.
Copyright © 2012 Peter Bull.
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